Login

Sorgho grain Destination export

La France approvisionne surtout l’Espagne, qui voit ses besoins augmenter.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les surfaces européennes de sorgho sont en hausse de 10 % en 2017 par rapport à 2016, et atteignent 135 000 ha. La France et l’Italie sont les deux pays qui ont le plus de surfaces dédiées à cette céréale. Les rendements sont en hausse dans la plupart des pays et la production européenne devrait atteindre 738 000 tonnes. Il s’agit d’une hausse de 8 % en comparaison avec 2016.

Aliment du bétail

Le sorgho est essentiellement utilisé en alimentation animale. L’Espagne a d’ailleurs nettement augmenté ses besoins cette année avec une production porcine en très forte hausse. Ainsi l’Espagne ainsi que l’Italie sont les deux pays qui achètent le plus de sorgho. Ils sont suivis par le Benelux et, à un degré moindre, par le Royaume-Uni.

Quel que soit le niveau de la collecte, chaque année l’Europe est obligée d’importer du grain. Sur 300 000 t, deux tiers sont fournis par les pays tiers, Ukraine et Russie en tête.

Le principal fournisseur européen du sorgho reste toutefois la France. Environ 70 % de la collecte française est ainsi exporté vers le marché européen. L’Espagne demeure notre principal client. « Si notre production venait à progresser, le marché espagnol serait encore en capacité de l’absorber », estime Yannick Carel d’Arvalis. Le Benelux (marché de niche de l’oisellerie) est la deuxième destination du sorgho français. Quant aux 30 % restants, ils sont consommés par les fabricants d’aliment du bétail au niveau local.

« Avec des stocks européens de fin de campagne qui devraient rester relativement bas en juin 2018, on peut penser que les prix ne baisseront pas », analyse le spécialiste.

Céline Fricotté

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement